TPE

Limaille de fer + aimant

 

Nous avons réalisé cette expérience en saupoudrant de la limaille de fer sur une plaque de verre à proximité d'un aimant droit/plat et d'un aimant en U. Cette expérience a pour but de visualiser les lignes de champ des aimants.

Voici ce que nous obtenons :

 

Description :

Le fer a pour caractéristique de s'aimanter en présence d'un aimant et l'illustration ci-dessous nous permet de décrire cette propriété. On s'aperçoit que les flèches sont orientées de manière bien particulière, soit du pôle nord (rouge) vers le pôle sud (noir). Ce phénomène est dû à l'orientation des particules de fer qui se collent le long des lignes du champ magnétique et qui en s'aimantant prennent les caractéristiques de l'aimant. Les particules de fer vont donc s'approprier un pôle sud qui sera attiré par le pôle nord de l'aimant et un pôle nord, qui sera attiré par le pôle sud de l'aimant, d'où les flèches.

 

 

Remarque : On observe sur les photos que la limaille s’est répartie selon des lignes courbes autour de l’aimant. Ces lignes sont appelées lignes de champs, en chacun des points de ces lignes, le champ magnétique y est tangentiel.

Ce phénomène est parfaitement visible sur l'animation  https://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Elec/Champs/topoB.html , les barrettes de fer représentent des tangentes à la courbe ( il est impossible de toutes les représenter, les tangentes sont bien trop nombreuses ).