TPE

Les recherches effectuées et les expériences réalisées au cours de nos travaux nous ont menés à quelques conclusions.

Conclusion

    Au cours des travaux effectués, les questions que l'on s'était posées

ont trouvé ou non leur réponse. Il est vrai que notre problématique nous a menés à des sujets dont nous n'avions jamais entendu parler.

    Tout d'abord l'histoire a permis de dresser une chronologie des différentes utilisations du magnétisme. Nous avons pu découvrir les croyances d'autrefois attribuées à ces "objets magiques", car aucune explication ne pouvait être établie avec les moyens d'antan. Les aimants se sont finalement révélés utiles pour la navigation et les explorations. Cela nous a appris plusieurs choses comme par exemple le fait que sur Terre le pôle Sud magnétique est en réalité situé au niveau du pôle Nord géographique ( selon les temps ) et que comme nous le pensions les pôles magnétiques ne correspondent pas aux pôles géographiques. Nous avons donc conclu que la Terre était comparable à un aimant, même si par rapport à d'autres entités son champ magnétique est à la surface, très faible.

    Puis la Terre n'étant pas le fond même de nos recherches nous nous sommes concentrés sur un réferentiel plus petit. Nous avons finalement réussi à obtenir un aimant afin de vérifier nos recherches et nos conclusions. Nous avons commencé par l'expérience des ferrofluides, celle-ci nous prit du temps mais les résultats obtenus furent convaincants. Ces liquides composés de nanoparticules de fer sont attirés en présence d'un aimant. Nous pensions que l'aimant serait donc toujours attirant. Mais nous avons compris que ces ferrofluides étaient attirés et jamais attirant ( sur Terre ). En effet, chaque nanoparticule de fer est soumise à la susceptibilité magnétique, ces particules étant des millions dans le liquide, elles vont être attirées par l'aimant provoquant le déplacement du liquide. Dans le vide ces forces sont similaires et l'aimant n'étant pas affecté par d'autres forces il subira, si infime soit-elle, l'attraction des ferrofluides. Sur Terre toutes ces forces se cumulent mais elles sont trop infimes pour que l'aimant se déplace à son tour vers le liquide.

    L'expérience de l'aimant et des vis quant à elle nous a permis d'élaborer une logique. Celle-ci nous a démontré que les matériaux ferromagnétiques prenaient les caractéristiques d'un aimant lorsqu'ils rentraient en contact avec son champ magnétique. En effet, cela est très important car il est au fondement même du phénomène magnétique et nous a permis de conclure qu'un aimant rend attirant tout objet attiré.

    Enfin nous avons exploré les recoins de notre problématique et ses limites, pour ceci nous avons réalisé des expériences. L'expérience de la limaille de fer fait apparaître les parois du champ magnétique d'un aimant, nous avons donc considéré que sur cette expérience la limaille était attirée. En effet elle subit la force magnétique de l'aimant, ses électrons s'orientent vers le pôle opposé. Il est donc simple de considéré sans réaliser plus d'expériences que l'aimant est attirant. Or ce n'est pas toujours le cas. La limaille de fer est une espèce très légère, l'aimant n'aura donc aucun mal à l'attirer vers lui. Mais que se passe t-il si l'aimant à une masse plus faible que le matériau ferromagnétique qui est censé être attiré ? L'aimant deviendra à son tour attiré. Bien sûr comme nous avons essayé de le démontrer avec l'expérience du rapport de masse, la masse n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Un bloc de fer ( par exemple ) peut donc devenir attirant à nos yeux, nous verrons l'aimant se déplacer vers le bloc et non l'inverse.

    Finalement nos recherches nous ont menés à des phénomènes visibles et cités, mais non explicables suite à notre manque d'acquis sur le sujet et le niveau de physique dont nous disposons.

    Nous avons cependant essayé de mettre en place une théorie concernant le "rapport de masse" ( Voir onglet Expériences/Rapport de masse ).