TPE

                                Qu'est-ce qu'un électroaimant ?

 

Nous étions censés répondre à cette question grâce à diverses expériences à partir de cet outil, mais celui-ci nécessitait l'utilisation du courant sur le secteur, ce qui nous est interdit.

Electroaimants

 I-Definition

Un électroaimant est composé d'une bobine conductrice enroulée autour d'un matériau ferromagnétique. Soumis à un courant continu, un champ magnétique va se développer autour de l'ensemble, dont la force dépendra de l'intensité du courant, de la taille du noyau, ainsi que du nombre de tours que fait la bobine autour de celui-ci. Mais lorsque l'électroaimant subit un courant alternatif, un champ magnétique se développe à condition que le noyau soit de ferrite ( la ferrite est un type de céramique obtenue par moulage à forte pression et haute température, plus de 1 000 °C). L'électroaimant doit être protégé par de la tôle feuilletée afin d'éviter la création d'un courant parasite, dit courant de Foucault (On appelle courants de Foucault les courants électriques créés dans une masse conductrice, soit par la variation au cours du temps d'un champ magnétique extérieur traversant ce milieu, soit par un déplacement de cette masse dans un champ magnétique constant. Ils sont une conséquence de l'induction magnétique)

 

 II-Le phénomène en image

 

L'image ci-dessus explique le principe de l'électroaimant. Une bobine de fil électrique est parcourue par un courant. Sur l'image, deux piles en série produisent le courant électrique i. La circulation du courant dans la bobine crée un champ magnétique B, représenté en bleu. Le champ B, sort de la bobine par une face (la face Nord) et repénétre dans la bobine par une autre (la face Sud). On crée un aimant barre artificiel. Cet aimant peut réagir avec d'autres aimants (artificiels ou non) et les attirer ou les repousser. Grâce à ce phénomène, on fabrique des électroaimants capables de soulever de lourdes charges, des sonnettes, des moteurs... et bien d'autres choses.